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Essays - On Flaubert and Debussy
Le Mouvement dans l’oeuvre de Flaubert et Debussy
Le but de cette communication est d’examiner par quelques
exemples la composition de la pensée littéraire
et musicale, sous le signe du ‘mouvement’.
1 a) C’est dans l’oeuvre de Flaubert qu’on
rencontre déjà ces images “motrices, exprimant
des mouvements” (Andre Schaeffner), qui, en musique,
représentent le grand apport de Debussy.
b) Aux images motrices, s’ajoutent dans l’écriture
de Flaubert le mouvement propre du discours, de la procédure
des phrases, de la ponctuation et des temps verbaux, aussi
bien que l’usage du polychronisme
2 a) D’ après Léonardo, on peut dire
que la forme est ‘façonnée’ par
le mouvement et ‘ordonnée’ par la structure.
Aujourd’hui dans la théorie et l’analyse
musicales, au contraire, les études ne sont limitées
qu’ à la structure comme essence de la forme.
Debussy a été le premier à développer
le statique et le dynamique dans la substance sonore,
a faire sortir le polychronisme du mouvement de la
tradition monochronique occidentale (Stefan Jarocinski)
b) En plus, Debussy, qui connaissait et aimait l’oeuvre
de Flaubert, loin d’accepter qu’on le définisse
comme un représentant de l’impressionisme musical,
a bien expliqué ses efforts pour “employer
chaque timbre à l’état de pureté”
et “à les faire jouer avec leurs valeurs
mêmes.” Cette individualisation du timbre
est soutenue et dirigée dans sa musique, par un mouvement
polychronique.
Read at the Canadian University Music Society, Learned Societies
Conference, McMaster University, Hamilton, Ontario, May 25-27,
1987.
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