Parlando
 
Dr. Damjana Bratuz
   HOME | DAMJANA | FAMILY | ESSAYS | BARTÓKIANA | TRIBUTES | PHOTO GALLERY | WESTERN UNIVERSITY | IN ITALIAN | IN SLOVENIAN
Home Page < Bartokiana < Abstracts

Bartókiana - Abstracts

Association Canadienne de Sémiotique: Penser la frontière
Université Laval, Québec, 24-26 Mai 2001

REPENSER  LES FRONTIÈRES DE  BARTÓK

Par Damjana Bratuž

Tout récemment dans un journal italien j'ai découvert un article sur "l' épistemologie de la frontière," juste après avoir terminé la lecture d'un essai de Massimo Mila "L'esplorazione della frontiera tra suono e rumore" sur la musique de Bartók. J'avais entrevu déjà auparavant la possibilité de repenser ce que Bartók avait écrit en 1936 dans "La musique populaire des Hongrois et des peuples voisins." Cette coïncidence d'un Appel de Communications proposant la 'pensée de la frontière' me permets de donner ma contribution du point de vue d'une musicienne, tout en me laissant réaliser un ancien projet: celui de répondre à Bartók qui, à son époque, n'avait pu constater parmi les voisins Slovénes que la "germanisation totale" de leur musique.

Les idées de Bartók sur le croisement et re-croisement des frontières de la part de mélodies paysannes qui, transportées par les soldats et par les moissonneurs, acquéraient des traits appartenant au terrain linguistique 'autre,' pour se 're-magyariser' en rentrant, se prêtent à être examinées aujourd'hui à la lumière de la pensée de Lotman, Eco, et Gadamer. Bartók suivait les mélodies et en transcrivait toutes les métamorphoses, mais, dans le climat politique et psychologique de son temps, ses efforts déclenchaient des attaques: traître ou chauvin, selon leur provenance.

Aujourd'hui la frontière est devenue un lieu d' élection pour la recherche et la reflexion théorique dans plusieurs domaines. Intersection, bord, seuil; entrelacement, interconnexion, interdépendence; combinatoire, jeu de résaux: ce sont des termes à travers lesquels retentit aussi l'écho des écrits et des intuitions de Bartók.

Dans cette communication, la pensée de Bartók sur l'essence de la frontière - dans les modèles structurales primitives qu'il analysait, aussi bien que dans son travail de greffage, d'emprunt, d'appropriation, et de transformation - est révisitée comme prophétique de nos soucis actuels. La présentation est illustrée par quelques exemples visuels et musicaux.

[Overhead projector; CD player]

 

E-mail: dbratuz@uwo.ca
  Damjana Bratu TOP

new concept design - web design london, ontario